DEPUIS 1939
La construction de véhicules de haute qualité en aluminium est notre spécialité depuis cette date. Très vite, nos produits ont été livrés dans le monde entier.
Tout a commencé avec la transformation d'automobiles américaines en ambulances ou voitures de pompiers. Plus tard, l'entreprise a également construit des cars.
Le constructeur de remontées Gerhard Müller a fait confiance dès cette époque aux connaissances de CWA dans la fabrication légère en aluminium, et lui a commandé la première cabine.
CWA a construit une seule fois - avec réussite - un navire, l' « Aurora », qui navigue encore aujourd'hui sur le lac des Quatre Cantons.
Entre-temps, CWA s'est de plus en plus spécialisé dans la construction de véhicules pour les remontées mécaniques. Les premières cabines de téléphérique va-et-vient pour des clients outre-mer sont parties en 1964 vers Sandia Peak au Nouveau-Mexique, États-Unis.
La même année, le premier véhicule de funiculaire auto-porteur a été construit pour St Moritz, Chantarella Corviglia.
CWA livre les premiers trains pour un système monorail d'avenir lors de l'Exposition internationale du transport à Munich.
La première cabine pour installation unidirectionnelle avec vitrages panoramiques quitte nos ateliers.
A Mellau, en Autriche, ce sont des cabines de CWA qui vont circuler pour la première fois sur une télécabine débrayable développée par Doppelmayr.
CWA développe les premières portes totalement automatiques pour des cabines de remontées unidirectionnelles et révolutionne ainsi le marché.
La même année, une télécabine est pour la première fois mise en œuvre pour le transport public. CWA remporte l'appel d'offre pour l'impressionnante installation de Manhattan vers Roosevelt Island à New York, avec son NOVA Jumbo.
L'OMEGA est en route vers un succès phénoménal que l'on n'attendait pas, après une période intense de développement. Les constructeurs de remontées et les exploitants jugent la cabine : définitivement la meilleure sur le marché. CWA s’impose comme numéro un.
CWA construit à Naples, en Italie, une cabine de funiculaire qui était à l'époque la plus grande du monde pour la gare de Napoli Centrale. Aujourd'hui encore, elle transporte 450 passagers par direction.
La ROTAIR, première cabine de téléphérique va-et-vient du monde, est livrée à la société Titlisbergbahnen à Engelberg, en Suisse.
Les cabines de téléphérique va-et-vient de Yuzawa, Japan étaient si grosses, qu'elles ont fait exploser les limites de capacité. C'est pourquoi elles ont dû être construites en deux moitiés pour le transport par bateau, avant d'être assemblée sur le site par les techniciens de CWA.
La famille Frech vend l'entreprise à son principal client, le groupe Doppelmayr.
CWA livre pour la première fois des cabines mises en œuvre sur des grandes roues.
CWA présente la quatrième génération d'OMEGA et dépose le brevet d’un Aluminium Space Frame composé d'éléments emboîtés et collés.
La première OMEGA IV a été livrée par attelage au client, situé tout près à Reigoldswil, en Suisse.
La première ligne du plus grand réseau urbain de transport par câble du monde est mise en service à La Paz. Ce réseau, qui disposera à terme de plus de 1400 cabines OMEGA, transporte les passagers en tout confort et sécurité au-dessus des toits de La Paz et El Alto.
Les plus grandes cabines de téléphérique va-et-vient du monde, avec une capacité de 230 personnes par cabine sont mises en service dans la baie d'Along au Vietnam. Ce n'est pas le seul record de l'installation : elle transite par le plus grand pylône béton du monde, construit dans la mer avec une hauteur de 188,88 mètres.
Le funiculaire le plus raide du monde entre en service à Stoos, en Suisse. Sa voie s'incline jusqu'à 110 %. Le passager ne s'en rend même pas compte : les quatre compartiments passagers cylindriques mobiles compensent automatiquement les différentes inclinaisons.
Perfectionner l’OMEGA sans compromis, ce fut notre obsession pour la cinquième génération de ce bestseller.
Nous avons conservé la forme inimitable de la cabine, en optimisant son esthétique : vue panoramique, atmosphère intérieure agréable, ergonomie dans les moindres détails et construction modulaire, afin que l’OMEGA V puisse continuer à répondre parfaitement à tous les besoins des passagers et exploitants.
Équilibrée à tous points de vue dans le design unifié du groupe Doppelmayr/Garaventa, elle combine matériaux de haute qualité, nouvelles technologies, modularité sans pareil, pour une vision inégalée.
Elle bénéficie du trésor d’expérience de centaines de cabines 3S que CWA a déjà mis en service dans le monde entier.
Et cette année va être exceptionnelle : CWA fête son anniversaire, 80 années d’expérience dans la construction de cabines et de véhicules !